barbe bleue

 

Il y a pas longtemps,la semaine dernière il me semble,j'ai lu ce livre, "Barbe bleue". Je dois avouer que ce n'est pas mon premier Nothomb,je savais un peu à quoi m'attendre,mais tout de même ça restait assez nouveau. Il est vrai que j'aime beaucoup cette auteure,son style,sa "patte" me plait beaucoup. Les livres de Nothomb sont d'ailleurs les seuls bouquins que j'arrive à lire à  une telle vitesse,j'ai du lire celui ci en 2 jours (il ne fait que 170 pages aussi...).

Donc,BREF,pour en revenir à "Barbe bleue" c'est l'histoire d'une jeune femme de 20 ans et quelques -je ne sais plus exactement quel age elle a- qui est professeur à l'école du Louvres à Paris et qui se nomme Saturnine (Nothomb choisit toujours des prénoms très originaux à ces personnages).Celle ci décide de postuler à une annonce de recherche de colocataire car elle en assez de vivre chez une amie à elle -enfin surtout de dormir sur le vieux futon de cette derniere. J'ai un peu la flemme de raconter la suite donc je vous laisserai sur ça,pour ce qui est du sinopsis en tout cas.

Mon avis (non contructif) : j'ai trouvé ce livre dans sa globalité très bien,mais je dois avouer que certains passages,notamment des conversations, étaient un peu complexe pour ma petite personne. En effet,il y a de nombreuses références culturelles que je ne connaissais pas ou pas bien. Cela ne m'a toutefois pas dérangé pour comprendre l'histoire. J'ai trouvé la fin très cruelle. J'ai beaucoup aimé les moments ou ils  parlaient des couleurs,j'ai trouvé ça touchant et très bien représenté (particulièrement le jaune). Cette lecture fut sympathique.

En conclusion je vous recommande ce livre,enfin je vous conseille,si jamais vous n'avez lu du Nothomb,de vous y mettre (enfin ce n'est qu'un conseil hein). Mon bouquin préféré de Amélie Nothomb restera quand même "Antéchrista",qui m'a fait ressentir beaucoup de haine,vraiment. 

Bon bah voila.